L’étude de sol G2 en Île-de-France / Paris
Vous connaissez votre projet et vous en connaissez ses caractéristiques en terme de superficie, de sous-sol, étage, combles, structure, parking, etc. La mission G2 réduit bien entendu les risques géotechniques identifiés préalablement. Elle est à la charge du donneur d’ordre ou son mandataire.
La mission G2 comporte 3 phases :
Phase d’avant-projet dit G2AVP
L’ingénieur géotechnicien RENFOR définit un programme d’investigations géotechniques spécifique à votre projet et à la géologie (géologie du bassin parisien) du site et des risques géotechniques estimés ( risques connus en Île-de-France). Notre conducteur de travaux implante les points de sondages et suit le bon déroulement d’acquisition de données par nos équipes de sondage de reconnaissance de sol. Nos opérateurs ont plus de 15 ans d’expérience en sondage à Paris & Île-de-France)
Le rapport G2AVP donne les hypothèses géotechniques à prendre en compte au stade de l’avant-projet, les principes de construction envisageables (terrassements, fondations, pentes, talus, soutènements, assises des dallages et voiries, améliorations de sols (injection et consolidation des sols), dispositions générales vis-à -vis des nappes – hydrogéologie Paris et Île-de-France- et des avoisinants, une ébauche dimensionnelle par typologie d’ouvrage géotechnique.
Phase Projet (PRO)
Le maître d’œuvre dispose des informations de la G2AVP. Si le programme d’investigations géotechniques est complet au stage G2AVP, il n’est pas nécessaire de réaliser de nouveaux sondages de sol.
Très souvent la différence de prix entre les bureaux d’études est en lien avec le programme d’investigations. Un programme complet en G2AVP sera plus coûteux mais évitera d investiguer de nouveau en phase PRO. Quelques cas particulier, si des carrières ou des cavités ont été découvertes par exemple. Le cas est fréquent sur Paris et en Île-de-France. L’Inspection Générale des Carrières peut demander à l’issu du rapport G2AVP un complétude en terme de sondages de sol.
Les informations géotechniques de la G2AVP sont recoupées par le moe avec les données de structure du bâtiment (descente de charge)
Le rapport G2PRO fournit une synthèse des hypothèses géotechniques à prendre en compte au stade du projet (valeurs caractéristiques des paramètres géotechniques en particulier), des notes techniques donnant les choix constructifs des ouvrages géotechniques, des notes de calcul de dimensionnement, un avis sur les valeurs seuils et une approche des quantités.
Phase DCE / ACT
Elle est réalisée pour finaliser le Dossier de Consultation des Entreprises et assister le maître d’ouvrage pour l’établissement des Contrats de Travaux avec le ou les entrepreneurs retenus pour les ouvrages géotechniques. Il s’agit d’établir ou participer à la rédaction des documents techniques utiles à la consultation des entreprises de travaux au regard des phasages, plans, ccp, bordeau de prix, planning prévisionnel. Et d’accompagner le MO dans le choix des entreprises.